Adopter un chien

D'abord, il faut pas croire qu'un chien des rues va s'adopter comme un chiot !

Lorsqu'on adopte un chien des rues il faut se rendre compte que l'animal n'a pas été sociabilisé en famille, ou qu'il était abandonné et traumatisé. Il faut vraiment réfléchir si on a le temps adapté à lui consacrer car il lui faudra beaucoup; il faut avoir énormément de patience, ne rien précipiter; ne pas être dans une attente bien précise car on aura peut-être pas ce qu'on veut.

Malgré notre objectif de trouver des adoptants, nous sommes exigeants en ce qui concerne les conditions d'adoption. Nous souhaitons que nos chiens adoptés ne se retrouvent pas tout seuls durant toute la journée, ce qui implique une certaine disponibilité ou de trouver des solutions de gardiennage.

Lorsque on adopte un chien des rues il faut être conscient qu'il a un vécu parfois douloureux. Souvent méfiants ou peureux envers les inconnus, ils ont besoin du temps pour prendre confiance. Nous connaissons le caractère de nos loulous et recherchons la famille idéale pour chacun.

C'est pourquoi, avant de valider toute adoption, nous effectuons une pré-visite au domicile du futur adoptant qui devra signer un contrat d'adoption.

Contrat adoption

 

Législation ...

Tout chien dont le ou les propriétaires sont établis et vivent en Suisse se doit de posséder une identification (microchip ou puce).

Avoir une puce c'est obligatoire, mais encore faut-il que l'enregistrement de l'animal soit validé auprès de la banque de donnés suisse appelée AMICUS (anciennement ANIS).

Dans les dix jours qui suivent l'acquisition d'un chien, il faut se rendre auprès des autorités communales. Elles vont enregistrer l'animal. Un numéro d'identification et un mot de passe seront donnés au détenteur qui pourra ainsi modifier certaines données via le site internet d'AMICUS (www.amicus.ch).

Il va de soi que tous les chiens de ROLDA sont vaccinés, pucés, stérilisés/castrés, ils entrent de manière légale sur le territoire suisse, sont dédouanés, contrôlés par le vétérinaire cantonal, munis d'un numéro TRACES et ils possèdent un passeport.

Formation ...

Du 1er septembre 2008 au 31 décembre 2016, les détenteurs de chiens ont eu l’obligation de suivre un cours menant à une attestation de compétences (AC), en vertu de l’ordonnance sur la protection des animaux. Suite à une décision du Parlement, le cours obligatoire a été supprimé à partir du 1er janvier 2017.

Nous recommandons aux personnes qui veulent acquérir un chien pour la première fois de suivre un cours facultatif afin d’apprendre à éduquer leur chien correctement.

Certaines lois cantonales maintiennent l’obligation de suivre un cours pour certains types de chiens. Veuillez vous informer à ce sujet directement auprès du service vétérinaire compétent.

Liste des vétérinaires cantonaux